Si vous n’êtes pas encore inscris, c’est par là ! 👇
Au sommaire de ce nouveau SEO Décomplexé :
Le sujet du mois 💬
L’outil SEO du mois 🛠️
Le mot de la team 🗣️
La news du dev 🤓
Les Amuse-Bouches du SEO !! 😍
Dans ton agenda, tu noteras … 🗓️
Le sujet SEO du mois 💬
Ne le chuchotez à personne ! Ca reste entre nous 🤫 …
…mais il faut que je vous dise.
Le SEO ce n’est qu’une branche du marketing qui peut être dans certains cas minoritaire. Je vous explique :
Il peut représenter jusqu'à 70% - voire même 80% - de votre trafic. Mais attention, ça dépend des circonstances.
Par exemple, sur un site e-commerce, si le trafic SEO est autour de 60%, c’est un bon équilibre pour maximiser vos bénéfices.
Maintenant, on va être clairs, le SEO c’est top mais ça ne fait pas tout le boulot.
Il vous reste encore quelques pourcents à combler avec d'autres leviers du marketing :
Les réseaux sociaux : YouTube, Pinterest, Facebook, LinkedIn, Insta... ils sont là pour vous donner un coup de pouce
Les pubs : Google Shopping, Google Ads, Meta Ads...
Des campagnes marketing bien menées : des newsletters qui atterrissent juste au bon moment dans la boîte mail de vos prospects / clients
La prospection terrain : networking, réseaux professionnels, porte à porte dans certains cas…
Alors, comment jongler avec tout ça sans perdre la tête ? 🤯
On vous conseille de prendre votre crayon et votre papier (oui, à l’ancienne 😂) et de dessiner votre stratégie. Imaginez votre plan d'action. Et si vous préférez les outils numériques, il y a des trésors comme Figma qui vous aident à garder le cap dans cette jungle marketing.
Une dernière astuce : recyclez vos contenus ! Votre article de blog peut devenir une vidéo YouTube, une série de posts sur Instagram ou même un podcast. Ne laissez aucune pépite de contenu dormir dans un coin sombre de votre site web.
L'outil SEO du mois 🛠️
Comment vérifier l’indexation de ses pages grâce à Screaming frog et la Search Console ?
L’indexation en SEO, c’est un peu le nerf de la guerre. Pour que vos pages fassent du trafic, il faut déjà qu’elles soient indexées par le moteur de recherche.
🧐 Mais comment savoir quelles sont mes pages non indexées par google ?
Eh bien pour cela, nous vous livrons une méthode simple grâce à deux outils : notre crawler de site préféré Screaming frog et la Google Search Console.
Grâce à ce tuto, vous pourrez détecter quelles sont vos pages non indexées (et donc à retravailler !)
🤓 Pré-requis : avoir une Google Search Console connectée à son site web et avoir téléchargé l’application Screaming frog sur son ordinateur.
Étape 1 : connecter Screaming Frog à l’API Search Console
Dans Screaming frog, allez dans Configuration > Accès à l’API > Google Search Console. Une pop up s’ouvre, cliquez sur “Sign in with Google” puis suivez la procédure pour vous connecter à votre compte Google.
Lorsque votre Search Console est bien connectée, vous pouvez désormais sélectionner la propriété correspondante au site que vous souhaitez analyser.
Étape 2 : activer l’inspection d’URL
Toujours sur cette popup, cliquez sur l’onglet “Inspection d’URL” puis vérifiez que “Activer l’inspection d’UR”L est bien cochée.
Cliquez sur OK.
Étape 3 : Lancer votre crawl
Dans la barre de recherche, renseignez l’URL de votre site puis cliquez sur le bouton vert “Commencer”. Screaming Frog lance alors son analyse.
Étape 4 : Analysez l’état d’indexation de vos URL
Lorsque le crawl du site est terminé, rendez-vous dans l’onglet “Google Search Console”
Filtrez ensuite les résultats pour n’afficher que les URL indexables non indexées
Vous aurez ici la liste de toutes vos pages qui n’ont pas été indexées par Google.
C’est un manque de visibilité pour votre site !
À vous d’analyser chacune d’entre elles pour les retravailler et/ou les forcer à l’indexation. 🕵️♂️
Le mot de la team 🗣️
Ça faisait longtemps qu’on vous avait pas raconté quelques croustis sur l’agence ! 🙈
On va changer tous les fauteuils de la team. Bye bye les fauteuils noirs, bonjour fauteuils colorés !!
On a aussi changé de machine à café. On en pouvait plus !! Appuyer 6 fois sur le bouton pour avoir un café digne de ce nom… Stop 😂
Les jours fériés sont passés par là, ça a fait du bien à tout le monde, surtout qu'il a fait beau pour une fois à Nantes 🥰
Autre nouvelle, un peu plus triste … On vous l’annonce officiellement.
Aela quitte l’agence le 31 mai vers de nouveaux horizons 🫶 Ca a été une décision difficile à prendre, car cela fait déjà plus d’1 an et demi qu’elle partage notre quotidien. Mais cela est mieux pour elle, elle va pouvoir continuer d’apprendre la communication dans une autre structure, plus alignée avec ses objectifs !
On lui souhaite tout le meilleur 🥰
La news du dev 🤓
Une grande nouvelle pour les applications mobiles !
Apple a annoncé une série de changements pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation européenne, le Digital Markets Act, qui entrera en vigueur le 7 mars.
La modification la plus importante porte sur la fin du monopole d'Apple sur la distribution d'applications. Les boutiques d'applications tierces seront désormais autorisées, mais cette ouverture sera limitée et les téléchargements directs ne seront pas autorisés.
Les développeurs devront faire un choix entre conserver le système actuel ou opter pour un nouveau système permettant de distribuer leurs applications sur d'autres boutiques et de passer par des plateformes de paiement tierces. Dans ce cas, une nouvelle grille tarifaire sera appliquée par Apple, avec des commissions réduites pour les applications téléchargées depuis l'App Store et aucune commission pour les applications installées depuis une autre boutique.
Cependant, Apple va aussi mettre en place une nouvelle commission, appelée Core Technology Fee, qui se chiffre à 50 centimes d'euros par téléchargement, une fois que la barre du million d'installations est dépassée.
Ce nouveau système est déjà au cœur des critiques, car il pourrait se traduire par une hausse des commissions pour les applications les plus populaires et dissuader les développeurs qui ne monétisent pas leur application avec des paiements in-app à opter pour le nouveau système. Il est donc fort probable qu'une partie de ces modifications soit contestée devant la Commission européenne.
D'autres changements entreront en vigueur en mars, comme l'ouverture de l'accès à la puce NFC aux développeurs, la possibilité pour les utilisateurs d'iOS de choisir leur navigateur Internet par défaut, et l'ouverture d'iOS aux plateformes de cloud gaming, comme Xbox Game Pass et Nvidia GeFORCE Now, qui étaient jusqu'à présent interdites.
Les Amuse-Bouches du SEO 🥐
Nos ateliers gratuits pour les entrepreneurs reviennent au mois de juin 🫶
Pour votre plus grand plaisir (et votre plus grande réussite !!), voici ce qui vous attend :
✅ Un audit de votre site web réalisé par nos soins,
✅ Une partie où l’on va parler du SEO en lui-même,
✅ Et une autre partie où l’on va axer notre discussion sur le SEO Local (outil super puissant pour améliorer la position de votre site sur Google)
✅ Et surtout, rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que vous 🫵 autour d’un bon petit déjeuner
===== Ambiance conviviale !! 😍
Par ici pour découvrir tous les témoignages vidéo de nos super invités :
Et par ici pour t’inscrire direct car t’es super convaincu :
Le vendredi 7 juin prochain, évidemment : Les Amuses-Bouches du SEO ! Pour vous inscrire :